dimanche 30 juin 2019

Flower Power ! [du 01 au 05 juillet]



Le thème de cette première semaine de vacances d'été sera Flower Power! Au programme, il y aura une couronne de fleurs multicolores, des coquelicots éternels, un petit ensemble décoratif vintage directement venu des années 60/70, des moulins à vent, des badges et la création d'un jeu de société mêlant jardinage et ... nécromancie!!! (mais je n'en dit pas plus). Bref, papiers, colles, pinceaux, couleurs, ciseaux et argile seront de sortie pour un début de vacances des plus joyeux, coloré et fleuri !

lundi 3 juin 2019

DIY : un Super-Héros sur mesure 3 - le costume

On en arrive ici à la partie la plus importante; fabriquer les différentes partie de la tenue de Super-Héros. Il y aura donc un masque, une cape, des manchettes, une ceinture, des chaussures ainsi qu'un objet spécial (ici sous forme de bâton de pluie revisité) et tout cela digne d'un Spiderman.


Le Masque. 

Il existe différentes façons de faire un masque, de la plus simple à la plus complexe. Si on peut facilement imprimer un modèle déjà fait ou personnaliser un masque ou un loup blanc acheté, j'ai opté pour la création complète en papier mâché; du sur-mesure! Pour la base, il suffit de superposer plusieurs feuilles de papier aluminium et de les presser légèrement sur le visage afin d'y imprimer sa forme. Marquez le contour des yeux ainsi que deux petits trous sous les tempes, qui serviront plus tard à passer une ficelle. Manipulez précautionneusement les feuilles, découpez les yeux et donnez à votre masque le contour et la forme souhaités. N'hésitez pas à réimprimer l'emprunte de votre visage sur l'aluminium et manipulez-le le moins possible. Une fois satisfait de votre forme, il suffit de recouvrir petit à petit de papier mâché. Personnellement, j'ai commencé par le front, j'ai laissé sécher tout en vérifiant régulièrement que le papier ne se déformait pas. Il ne faut pas attendre que tout soit entièrement sec, cela doit l'être suffisamment pour se rigidifier. Continuer une autre partie du masque, en reproduisant les même étapes. L'important est de ne pas mettre trop de colle afin de ne pas trop humidifier le masque, ce qui l'alourdirait et le déformerait plus facilement. Par contre, si la forme ne correspond plus à votre visage, usez de colle pour ré-humidifier et remodeler le masque. Il faudra plusieurs couches de papier mâché pour avoir un masque suffisamment rigide et n'oubliez pas de laisser les deux trous percés pour la corde (j'y ai inséré deux cure-dents afin de ne justement pas oublier). Vous n’êtes pas obligé de mettre du papier mâché à l'intérieur du masque, mais il faudra vous assurer que les bords des yeux, intérieurs et extérieurs soient bien recouverts car le papier aluminium si prés des yeux peut être dangereux. Attendre ensuite que tout soit bien sec, peindre et passer une corde pour pouvoir l'attacher.
Source :  wikihow


La cape