Paul Klee - Lundi
Dès le matin il a fallu commencer fort; nous avons travaillé sur "L'épouvantail", rebaptisé "La danseuse" chez nous. Tout en fil de fer (blanc), nous devions plier, entortiller et fixer tout cela. Ensuite, nous avons utilisé du papier de soie pour habiller notre épouvantail de fer blanc. Et quelque chose d'étrange c'est alors passé; des "épouvantails danseurs", une fois habillés avaient une cape, tels des supers-héros! Étrange n'est-ce pas?!
Ensuite, nous avons fabriqué un socle bien solide, en béton pour que les "danseuses" virevoltent sans jamais tomber ! Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que le béton soit bien séché... et ça c'est très compliqué, d'attendre sans toucher!
Auto-portrait |
Portrait d'un homme en jaune |
Senecio |
J'ai ensuite proposé un double exercice, pas toujours simple à comprendre pour des enfants; d'une part il fallait réaliser un auto-portrait à la manière de Paul Klee. D'autre part, le "Portrait d'un homme en jaune" m'a donné envie d'aller plus loin encore et de travailler sur le monochrome, en utilisant des pastels secs comme outil. Cela n'aura pas été la partie la plus simple. Pour simplifier auprès des plus jeunes, je leur ai demandé de reproduire "Senecio", plus facile que l'autre portrait. Ils étaient tout à fait libre de choisir leur couleur. Je ne suis pas certain que l'exercice aie été compris de tous, mais les résultats me plaisent et ils se sont bien amusé avec les pastels.
J'adore ! Ça incite à la création !
RépondreSupprimer