Matériel
- Une boite en carton (boite à chaussures par exemple)
- Du carton
- Du papier collant large
- Du papier kraft ou du papier cadeau ou peint ou de vieux livres
- De la colle
Avant de commencer, vous devrez choisir le système d'ouverture de votre cabinet. Le plus facile, c'est par le haut, comme un coffre aux trésors ou une malle. La seconde façon, c'est comme un petit meuble, ce qui demandera un peu plus de minutie.
Une fois que vous avez choisi, placez votre boite dans le sens de l'ouverture et prenez le couvercle; nous allons procéder à la création de la porte. Pour cela, découpez dans votre couvercle la partie latérale qui sera le battant, la partie qui sera donc fixée à votre boite. Dans la version meuble du cabinet, ôtez également la partie latérale qui sera en bas, afin d'éviter les frottements et de conserver votre cabinet droit. Si vous comptez ajouter des pieds à votre cabinet, cette découpe n'est pas nécessaire.
Munissez-vous du papier collant et fixez votre couvercle sur votre boite, à l'intérieur mais aussi à l'extérieur pour plus de sûreté. Vérifiez que le système s'ouvre et se ferme correctement.
Nous allons maintenant recouvrir la boite avec le papier, celui que vous choisi (kraft, cadeau, peint ou pages de livres). La méthode la plus simple pour moi, c'est de recouvrir l'extérieur d'un seul morceau en veillant à bien tout coller, puis de procéder de la même façon pour l'intérieur. Vous pouvez également coller votre papier par morceau en mesurant chacune des facettes de votre boite. Si vous utilisez des pages de vieux livres, vous avez le choix entre laisser les pages complètes ou tout déchirer en petits morceaux. Enfin, il reste également la solution de la peinture. Libre à vous d'utiliser la méthode qui vous convient ou vous plait le plus.
Nous pouvons commencer les "étagères" ou séparations. La technique est la même pour les deux types de cabinet, ce qui change, c'est l'épaisseur du carton ainsi que la précision de la pose. Si vous avez opté pour la version meuble, prenez du carton plus épais, supportant du poids alors que pour la version coffre, du carton de boite de céréales est suffisant. Rien de bien compliqué à leur fabrication; coupez des morceaux de carton, pensez à laisser de chaque coté un morceau en plus qui vous permettra de coller votre étagère dans votre cabinet. Agencez vos séparations de manière irrégulières, cela ajoutera au coté étrange. Vous pouvez recouvrir ou peindre le carton si vous ne souhaitez pas le laisser brut.
Dernière étape, décorer. J'ai imprimé des dessins simples d'Halloween que nous avons collés et écrit, au tampon, "Cabinet de Curiosité"