jeudi 30 mai 2019

DIY : un Super-Héros sur mesure 2 - design du costume






La création du costume.

On va utiliser une poupée de papier pour cette étape. Cela permet à chacun d'avoir la même base pour travailler, tout le monde n'est pas forcément bon en dessin, et c'est facile à imprimer, colorer et découper. Un autre avantage, c'est de pouvoir modifier simplement les vêtements fournis avec le personnage en coupant, par exemple, les manches, les chaussettes, le masque, la cape, ... en une forme qui conviendra mieux au look choisit pour votre costume.
Photo 1

Première étape, colorier le personnage ainsi que le pantalon et la blouse de la tenue de Super en fonction des vêtements choisis. Pantalon et col-roulé noirs pour moi (photo 1).

   
Photo 2

Ensuite, ajouter les premiers éléments dignes d'un super-héros; le masque, la cape et surtout le slip. Masque noir et boxer rouge ici (photo 2).
Photo 3


Terminer avec les manchettes, la ceinture et ce qui permettra à tous d'identifier facilement votre Super-Héros; son symbole, dans ce cas, une flamme multicolore inspirée des pierres d'infinité  (photo 3).







Les couleurs. Il faut commencer par la base du costume et pour ça, on peut utiliser des vêtements soit que l'on possède, soit peu coûteux. Un pantalon de pyjama et un sous-pull à coll roulé,tout les deux noirs pour moi. L'important est que cette base soit d'une même couleur, ça fait plus facilement Super. De toute façon, pour les garçons, des vêtements d'une même couleur et pas trop large se transforment facilement en tenue de super-héros dès qu'un slip coloré est mis par dessus. Et pour les filles, une petite jupette sur un pantalon produit le même effet! Prévoir ensuite un sous-vêtement ou une jupette, si possible colorés, que l'on portera au dessus du pantalon. Ne cherchez pas la cohérence à tout prix, nous nous sommes retrouvé avec un renard rose, l'important est que ça plaise à qui se cachera derrière le costume.


Methane Girl

DIY : un Super-Héros sur mesure


Une semaine consacrée aux super-héros dans laquelle on a conçu un Super ; son nom, son (ou ses) pouvoirs, sa couverture et, le plus important, son costume! Petite difficulté supplémentaire, il fallait intégrer un bâton de pluie.
Les 6 pierres d'infinité
La première étape, probablement la plus importante, c'est la création du personnage. On a utilisé plusieurs pistes, adaptant le processus de création en fonction des toutes premières idées ; soit on utilisait un hobby, une passion ou un sport comme point de départ (foot et Pokemon par exemple). On peut également s'orienter vers un animal (l'un des enfants a opté pour le renard). Il y a aussi l'inspiration d'un univers, à utiliser avec précaution si on ne veut pas finir par copier un Super déjà existant. J'ai décidé de m'inspirer du film Avengers en utilisant les Pierres d'Infinités comme point de départ.
Enfin, si l'inspiration ne vient toujours pas, il faudra faire preuve de créativité ; pour l'exemple, un garçon n'arrivait pas à trouver, sans doute pas très motivé au départ, j'ai donc tenté le tout pour le tout en proposant comme point de départ sa casquette, celle qu'on lui demande sans cesse d’ôter à l'intérieur ;-). Une fois qu'on a ce point de départ, sur une feuille de brouillon, on griffonne ses premières idées; les couleurs, un symbole, le pouvoir, le nom, ... .
Brouillon de mon Super-Héros; Cram et son Némésis; Catyx

Le design du costume. Avant de se lancer dans la création des différents éléments du héros, on a commencé par une ébauche papier du look global de notre Super. Le plus complexe est surement le symbole qui représentera le héros car idéalement il doit regrouper les couleurs du costume et représenter le pouvoir du héros.
Le costume. Les différentes parties du costume sont le masque, les manchettes, les bottes et la cape pour les principales ainsi que du bâton de pluie.
Le Comics. Entre deux parties du costume, on a pu travailler sur le comics. L'idée était de créer une couverture de comics mettant en scène notre Super. A l'intérieur, se trouverai des espaces ou ranger les éléments de la poupée en papier ainsi que la photo "Identité secrète".
Les jeux. Enfin, pour conclure ce thème sur les Super-Héros, je me suis essayé à une version papertoys de mon Super avant de proposer un jeu de combat de dès, une personnalisation des Chunky Fighters.

jeudi 16 mai 2019

DIY : Les moulins à vent

Deux moulins à vent en papier, l'un à 6 branches, l'autre à 8.




En cette période, autant que les fleurs, poussent les moulins à vent. Si les "pétales" sont très facile à réaliser, surtout en utilisant un patron, le système d'attache peut parfois s'avérer un peu plus complexe. Pour ces modèles, j'ai utilisé deux méthodes différente. Pour le grand moulin (vert et mauve), j'ai utilisé du papier épais (cartonné), du bambou, des perles et du fil de fer épais, assez difficile à manipuler pour des enfants mais permettant une meilleure résistance au vent et donnant un coté plus décoratif. Pour le plus petit modèle (rose et bleu), j'ai utilisé du simple papier coloré (ici pour imprimante), une paille et du fin fil de fer, très facile à manipuler mais pas très résistant. Glissé dans une paille en plastique, il peut supporter le poids du moulin. Ce second moulin est plus facile à réaliser avec des enfants mais ne résiste pas très bien en cas de grands vents. Dans les deux cas, il ne faudra que peu de matériel et de temps pour obtenir un beau résultat, et de jolis moulins tournoyants dans un jardin ou sur un balcon fleuri.

mercredi 1 mai 2019

Pâques 2019

Récapitulatif des réalisations de Pâques




Le loup-Garou de RA



Petite adaptation du jeu du Loup-Garou (ou Mafia pour les puristes) au visuel graphique et minimaliste. Cela permet surtout de mixer les deux loup-garous (de Thiercelieux et Pour une nuit) en fonction du nombre d'enfants participants, de leur age ou de la version qu'ils connaissent. J'ai aussi modifié certains pouvoirs pour varier les rôles et permettre de complexifier les parties avec un groupe plus aguerris. Enfin, j'ai ajouté un rôle qui interagit avec les morts qui peuvent donc dans une certaine mesure continuer à jouer. [Photos à venir]