vendredi 26 juillet 2019

Portes des Etoiles


Je ne ferai pas de récapitulatif des semaines durant lesquelles je n'anime pas, mais pour le coup, le projet était trop tentant pour moi; repeindre des portes sur le thème de l'espace !! Je me devais de laisser ma patte la dessus, même en étant mauvais dessinateur, je me suis donc invité cette semaine sur ce projet. Pour mon dessin, en restant dans un visuel enfantin, je me suis inspiré de l'univers de Doctor Who en imaginant une monstrueuse pieuvre spatiale agrippant une fusée en détresse. Mais ne vous y trompez pas, la pieuvre sauve les astronautes du crash!
Si je suis à l'origine du dessin, je dois surtout remercier Anaïs qui a peint la grande majorité de la porte; la chaleur étant plus forte que moi, je n'ai pas eu le courage de revenir jeudi. Ni vendredi. Alors; Merci merci Ana, grâce à toi j'ai ma Spacegate!!! (Dis... comme il manque un ou deux détails, tu voudras quand même bien m'aider encore juste un peu? Steuplait!)

Ma Spacegate

samedi 20 juillet 2019

Dans l'espace à Récré-Action [du 22 au 26 juillet]


Embarquement immédiat pour l'espace. Passagers, astronautes, pilotes de fusée, divas spatiales et autres extra-terrestres, veuillez vous enregistrer dès que possible et vous diriger vers la porte d'embarcation RA 77. L’hôtesse-robot AnAiViA vous accueillera et vous guidera jusqu'à votre place. Le voyage durera environ sept jours et sera agrémenté de diverses activités.
Nous vous remercions d'avoir choisis la croisière de l'espace Récré-Action Air et nous vous souhaitons un agréable voyage!


Objectif lune


Léonard De Vinci - Vendredi

Cerf-volant volant




La dernière ligne droite! Après avoir fini les badges Mona Lisa (il ne restait que l'attache à fixer), nous avons continué à travailler sur les machines à inventer comme Léonard De Vinci. Et il faut avouer que les enfants ont fait preuve de beaucoup d'imagination puisqu'il y avait entre autre un bateau volant, un terrain de foot sous un dirigeable ou une machine inspirée d'un cerf-volant avec des ailes. Le principal était, comme avec le tableau de la Joconde, de faire preuve d'imagination et de créativité. Ce qui est intéressant avec cette démarche plus libre, c'est de constater que certains enfants vont extrapoler au maximum en partant d'un seul mot (par exemple le "robot" de De Vinci devenant un robot futuriste). Et que d'autres vont rester très fidèle au thème, y intégrant même certains élément ayant servi aux autre bricolages comme par exemple le "cerf-volant" ou l'enfant à repris le système des bâtonnets de bois pour la structure des ailes ainsi que la "peinture" au café pour les vieillir.


Belle semaine de créativité alors que les bricolages étaient assez difficiles, surtout pour les plus jeunes. Mais entre la Joconde, l'homme de Vitruve, le parachute, les machines volantes et la création personnelle, on peut avouer que ça aura été une semaine bien chargée !


En route vers une nouvelle semaine et un nouveau thème; l'espace !


jeudi 18 juillet 2019

Cette machine dans ma tête



Léonard De Vinci - Jeudi




Première chose du jour; "cuivrer" nos bonshommes de Vitruve. Et d'un coup, entre le cuivre et le parchemin, nos montages ont un coté antique qui les rendent précieux. Maintenant nous pouvons au choix, soit les poser, soit les suspendre... avec nos parachutes et nos ornithoptères (machines volantes).





Nous avons ensuite réalisé notre dernier brouillon de la machine à inventer comme Léonard De Vinci avant d'en dessiner le croquis final sur le parchemin du "vieux Léo". Maintenant que nous savons à quoi notre invention doit ressembler, "il ne reste plus qu'à" la fabriquer entièrement! Et ce n'est vraiment pas facile pour monsieur d'improviser des machines inventées toutes différentes (outch, quelle idée ais-je eue là!).
Mais avant de commencer à créer ces inventions, (et pour que j'aie le temps de réfléchir un peu au "comment"), nous avons fait les badges Joconde. Du moins les colorier et les préparer comme on a fait la semaine Flower Power, mais sans les attaches. On les collera demain, après avoir plastifié les badges Vitruve.

Enfin, entre deux autres choses, lorsqu'ils avaient fini, les enfants qui avaient commencé les ornithoptères difficiles y ont encore travaillé. Trois jours de concentration et de patience, mais enfin, ceux qui se sont accroché ont terminé leur maquette de machine volante. J'ai envie de dire "félicitations" car c'est probablement le bricolage le plus complexe que j'ai jamais proposé  !!

mercredi 17 juillet 2019

"Les huit Mona"











"Mona Vitruva"



Léonard De Vinci - Mercredi



En ce mercredi, nous avons commencé nos hommes de Vitruve à suspendre ou à poser. Nous n'avons pas pu terminer car j'avais oublié la peinture cuivrée. Ça arrive parfois! Ce n'est pas grave, on achèvera demain. De toute façon, il reste les supports à finir.




Et après-midi, nous avons relooké La Joconde; des Mona Lisa de toutes sortes et de toutes les couleurs!
Entre deux animations, ceux qui travaillent sur l'ornithoptère difficile ont continués à le travailler. Ce n'est vraiment pas facile, mais ça en vaut la peine! Un vrai défi!


Demain, il faudra terminer les hommes de Vitruve. Et aussi, j'espère, les maquettes difficiles. ce serait bien. De cette façon, nous pourrons tous travailler ensemble sur "une machine à inventer, comme Léonard De Vinci". Nous avons deux jours pour l'imaginer et essayer de la fabriquer.

mardi 16 juillet 2019

DIY : Orni la chauve-souris


Matériel
  • Le modèle d'ornithoptère (prévoyez une copie ou recopiez les parties extérieures des ailes)
  • Du carton
  • Des piques à brochettes en bois
  • Des bâtonnets en bois (type esquimaux)
  • Du fil transparent





Première étape; découpez les ailes ainsi que le rectangle après les avoir éventuellement vieillies façon "parchemin". 

Redécoupez dans du carton cette fois, le rectangle et les deux membranes extérieures de chaque aile; elles serviront de structure pour maintenir l'aile plus ou moins rigide (cela dépendra de l'épaisseur de votre carton) et fixez la partie le long du corps sur les bâtonnets d'esquimau. Percez un ou deux petits trous au centre en haut (et en bas) de votre rectangle en carton. 
Mettez tout de coté, y compris le rectangle en papier.

La partie plus fastidieuse va commencer à présent, mais rien d'insurmontable. Il vous faudra mesurer les lignes dans l'aile et couper des morceaux de la bonne longueur dans les piques à brochettes. 

Collez-les ensuite en veillant à ne surtout pas déborder sur la partie haute de l'aile, celle que vous avez découpé dans le carton. 


Une fois que toutes vos piques sont bien collées (16 en tout), vous pouvez à présent coller vos ailes sur la structure en carton en suivant bien la forme et les bâtonnets avec les membranes extérieures sur le rectangle en carton, bien au bord. 

Passez le fil transparent dans les trous et fixez-les (nœud, papier collant). 

Pour finir votre ornithoptère, il ne vous reste plus qu'à coller le rectangle de papier sur les bâtonnets d'esquimau, de manière à cacher tout le système des ailes.



Il ne reste plus qu'a suspendre Orni au meilleur endroit!


Envole-toi !


Léonard De Vinci - Mardi



Deuxième jour avec "Léo", et comme nous avons fabriqué un parachute hier, on pouvait créer une machine volante aujourd'hui! Deux modèles différents étaient disponibles, la "chauve-souris" et la machine très très (très!) difficile. Nous nous sommes donc bien appliqués et avons commencé nos "ornithoptères". C'est comme ça que les machines volantes de De Vinci s’appellent. Ce n'est vraiment pas simple à fabriquer, et je ne parle même pas pour ceux qui ont choisi la très très (très!) difficile. Pour les autres, les chauve-souris se sont terminées après-midi. Certaines se sont déguisées.





Ensuite, nous avons un peu colorié la Joconde ou nous avons réfléchis et imaginé des inventions bizarres inspirées de celles de Léonard De Vinci et nous en avons dessinés des ébauches.



Nous nous sommes bien dépensé en jouant dehors pour relâcher un peu la concentration accumulée lors de nos machines.






lundi 15 juillet 2019

DIY : Un parachute ... égyptien ?


Matériel
  • Gabarit du parachute ci-contre (vous pouvez le vieillir en utilisant la technique des parchemins)
  • Quelques pailles en plastique
  • De la ficelle
  • Du fil de nylon
  • De la colle blanche
  • Un morceau de papier, tissu rigide
  • Un personnage



1
2

Découpez le modèle en suivant le contour et pliez en suivant les lignes restantes(1.). Il vous faudra ensuite couper quatre morceaux de paille de quelques centimètres (entre 5 et 8) et fixez-les bien sur chaque ligne de pli, le plus au centre possible(2.). Ces bouts de pailles serviront à maintenir les fils du parachute.


DIY : Tournez les parchemins


Matériel

  • Feuilles de papier (vierge ou avec un dessin imprimé ou dessiné)
  • Du café fort
  • Un récipient assez grand pour immerger vos feuilles (du moins en partie)
  • Un fil à suspendre et des attaches (pinces à linges par exemple)


Très facile à réaliser; faites un café (très) fort, laissez bien refroidir dans votre récipient. Il vous suffira d'immerger brièvement vos feuilles dans le café et les suspendre jusqu'à ce qu'elles soient sèches. Manipulez-les avec précaution car le papier mouillé se déchire très facilement. L'inconvénient, votre parchemin sentira le café quelques temps.
Quelques astuces;  vous pouvez également utiliser un pinceau ou une éponge pour plus de facilité.

Vieux papiers volants



Léonard De Vinci - Lundi

En ce premier jour, nous avons commencé avec un programme assez chargé. Tout d'abord, un petit tour d'horizon pour savoir qui connait Léonard De Vinci ou l'une de ses œuvres. A priori, De Vinci ne semble pas être l'artiste à la mode. Il faut avouer que sa dernière création date un peu.
Ensuite, il fallait vieillir le papier, pour lui donner un aspect "vieux parchemin". Une petite démonstration, et hop, on plonge les mains dans le café! Heureusement que nous avons fait ça en extérieur parce que maintenant il y a du café partout! Nous suspendons et nous laissons sécher. En souhaitant que ça aille suffisamment vite car nous aurons besoin des pans du parachute.


En attendant, nous regardons un petit documentaire sur Léonard De Vinci dans lequel nous apprenons qu'il a dessiné des plans pour pleins d'inventions; un parachute, des avions, l'hélicoptère, une arbalète, un tank, un robot aussi. Et un lion automate!




Après avoir réalisé tout cela, ce qui nous a déjà pris une grande partie de la matinée, nous pouvons commencer à travailler sur notre parachute, et nous commençons par le parachutiste car les parchemins ne sont pas encore assez secs. 




Une fois le personnage fait, nous pouvons enfin confectionner le parachute en suivant l'illustration de De Vinci! Pour un peu plus de sécurité, nous avons ajouté un harnais, ou ceinture à notre parachutiste plutôt que de le laisser suspendu à la seule force de ses bras!

Pour demain, j'hésite encore entre faire l'homme de Vitruve en 3D ou réaliser l'une des machines volantes de Léonard; l'ornithoptère! De toute façon, les deux sont prévus.

mercredi 10 juillet 2019

Leonardo Da Vinci à Récré-Action [du 15 au 19 juillet]


Si la pomme fut légendaire pour Newton, c'est un autre génie que nous redécouvrirons à l'occasion des 500 ans de sa disparition ; Leonardo Da Vinci. Pour cette troisième semaine de juillet à Récré-Action, nous relookerons l'oeuvre probablement la plus connue au monde ; Mona Lisa et nous mettrons dans la peau d'inventeurs en explorant quelques machines volantes de De Vinci entre autres choses.

Pomme de De Vinci