lundi 26 août 2019

Un air d'Arizona


Les Cactus - Lundi

Dès le matin, j'ai compris que le thème ne pouvait pas être mieux choisi cette semaine puisqu'il faisait déjà très chaud et que cela continuera quelques jours encore. Qu'importe, il faut bien travailler un peu. Nous avons commencé par les portes-photos en fil de fer et béton. Oui, j'aime bien ce principe simple et pratique, et qui plait toujours aux enfants. Nous plions, tordons, tournicotons nos fils en tous sens afin de leur donner une forme de cactus. Une fois cette épreuve passée, nous coulons un béton très épais (pour que le fil de fer puisse tenir) dans les pots prévus et voilà, c'est fini pour le porte-photo. Enfin presque, puisqu'il faudra attendre vendredi que le socle ait pu sécher un peu.

Nous avons ensuite débuté notre calendrier perpétuel. Comme décor, j'ai opté pour une vue des falaises d'un désert de l'Arizona, une inspiration de "Monument Valley". Le ciel et la falaise seraient réalisés en pastel et nous utiliserions diverses techniques pour le cactus et le sable au premier plan.

dimanche 25 août 2019

Les Cactus à Récré-Action [du 26 au 30 août]



Les cactus vont envahir les locaux de Récré-Action cette semaine. Enfin, pas trop j'espère, sinon il faudra s'armer de coussins et de pinces à épiler pour enlever les épines! Au programme, je proposerai beaucoup de cactus évidement, sous forme de semainier, de calendrier perpétuel par exemple, mais il y aura aussi un peu de lama/alpaga. De quoi bricoler, décorer et s'amuser !

vendredi 16 août 2019

J'achète un Château et Soleil



Paul Klee - Vendredi




Nous concluons notre découverte de Paul Klee avec un autre de ses tableaux; Plante à plume. Nous avons utilisé des pastels. Secs pour les plus grands et gras pour les plus petits. L'exercice n'était pas des plus compliqué, cette fois, il suffisait d'expérimenter les mélanges de couleurs en n'utilisant que des couleurs chaudes ou froides (dans le même esprit que notre monochrome de lundi). Je n'ai cependant pas imposé cette consigne, juste suggérée. C'était plus amusant pour les enfants que le portrait car il suffisait de colorer aux pastels, sans trop de limite de couleurs, ce qui nous a donné de très jolis arc-en-ciels!





Comme (presque) chaque semaine, il était temps de fabriquer nos badges. J'ai sélectionné deux modèles différents; un auto-portrait de Paul Klee et Senecio.  On colorie, on coupe, on colle et voilà, un nouveau badge pour la collection. Nous avons également vérifié si toutes nos réalisations avaient été correctement "étiquetées" du titre de l'oeuvre dont elles étaient inspirées.





Et enfin, le moment tant attendu, l'édification du Château de Klee, tous ces cubes confectionnés durant la semaine vont être utilisés! Et on monte, on monte, on monte, ... encore un peu.
Un incroyable château construit grâce à de bons architectes!





jeudi 15 août 2019

Plus bleu que le bleu de ton Klee



Paul Klee - Mercredi

Objectif de ce mercredi; terminer les bustes-puzzles et leur confectionner une jolie boite sur mesure pour y ranger les différentes pièces. Pour les bustes, cela n'est pas très compliqué puisque qu'il suffit, patiemment de continuer ce que nous avons commencé hier. Pour les boites, une couleur, le bleu et quelques différentes inspirations; "Légende du Nil", "Coups héroïques" et "Capture".





Deux couches de peinture bleue, du temps de séchage et des décors en noir plus tard, la journée est vite passée.
Nous avons également commencé à coller les titres sur nos différentes œuvres. Parfois en les "réajustant" ainsi, nos dessins en pastel sont nommés, par exemple; "Portrait d'un homme en jaune bleu".



Et voilà qui conclu donc cette journée. Jeudi étant un jour férié, reprise des activités vendredi avec l'édification de "Château et Soleil" ainsi qu'un autre tableau de monsieur Klee.

Légendes du Nil

mardi 13 août 2019

Quand on noircit la feuille En mélangeant les mots Comme les morceaux d'un puzzle


Paul Klee - Mardi

Première chose que nous avons faite ce matin; terminer notre portrait monochrome. C'était simple, il suffisait de noircir un peu (beaucoup) le contour.


Buste d'un enfant



Ensuite, nous avons travaillé sur "Buste d'un enfant", en le réinterprétant en puzzle ! Même si ça nous a pris du temps de bien faire les pièces du puzzle en carton en s'appliquant bien, il faut aussi avouer que nous avons perdu du temps en nous amusant avec un jeu de société! Ce n'est pas grave, on finira le buste en puzzle demain, nous avons déjà fait le plus difficile.

Château et ... morceaux !?



Nous avons également préparé quelques "morceaux" de notre futur "Château et Soleil", autre tableau de Paul Klee dont nous ferons -je l'espère- une sculpture collective... géante!

lundi 12 août 2019

Tu vois bien que je suis empaillé, alors je n’ai pas du tout de cervelle.



Paul Klee - Lundi

Dès le matin il a fallu commencer fort; nous avons travaillé sur "L'épouvantail", rebaptisé "La danseuse" chez nous. Tout en fil de fer (blanc), nous devions plier, entortiller et fixer tout cela. Ensuite, nous avons utilisé du papier de soie pour habiller notre épouvantail de fer blanc. Et quelque chose d'étrange c'est alors passé; des "épouvantails danseurs", une fois habillés avaient une cape, tels des supers-héros! Étrange n'est-ce pas?!
Ensuite, nous avons fabriqué un socle bien solide, en béton pour que les "danseuses" virevoltent sans jamais tomber ! Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que le béton soit bien séché... et ça c'est très compliqué, d'attendre sans toucher!



Auto-portrait
Portrait d'un homme en jaune
Senecio




J'ai ensuite proposé un double exercice, pas toujours simple à comprendre pour des enfants; d'une part il fallait réaliser un auto-portrait à la manière de Paul Klee. D'autre part, le "Portrait d'un homme en jaune" m'a donné envie d'aller plus loin encore et de travailler sur le monochrome, en utilisant des pastels secs comme outil. Cela n'aura pas été la partie la plus simple. Pour simplifier auprès des plus jeunes, je leur ai demandé de reproduire "Senecio", plus facile que l'autre portrait. Ils étaient tout à fait libre de choisir leur couleur. Je ne suis pas certain que l'exercice aie été compris de tous, mais les résultats me plaisent et ils se sont bien amusé avec les pastels.

samedi 10 août 2019

Paul Klee [du 12 au 16 août]




Nous allons (re)découvrir le peintre Paul Klee cette semaine. Je proposerai un travail autour des formes géométriques ou des couleurs, dans l'esprit de certaines œuvres de l'artiste en réinterprétant les tableaux de Klee. Nous créerons également l'une ou l'autre sculpture, suivant le temps et la semaine s'achèvera avec une part de création. J'espère que cette semaine à Récré-Action sera palpitante, intéressante et créative!

Le jeu Chrono'Kid de unjourunjeu


Un jeu éducatif basé sur les grandes dates de l'histoire au fonctionnement assez simple; positionner correctement les cartes en fonction des dates pour former une ligne du temps.
A proprement parler, ce n'est pas un jeu sur les civilisations, mais certaines cartes en parlent et je trouve amusant de pouvoir faire le lien avec certains thèmes d'autres semaines (l'espace et De Vinci par exemple).




vendredi 9 août 2019

Je vous parle d'un temps que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaitre !



Civilisations perdues - Vendredi





Petit programme du jour; réaliser le masque animal amérindien et fignoler les bricolages des autres jours. Nous avons donc, comme la veille, pris notre temps et nous nous sommes appliqué autant que possible -mais c'est compliqué en fin de semaine- pour que ces petits masques décoratifs soient les plus mignons. Tout d'abord, il faut choisir son animal, et quand on aime plusieurs animaux, c'est difficile entre l'ours, le renard, le raton-laveur, le panda, le lion, le hérisson, etc... Après avoir refait la forme de l'animal, il faut, et là aussi c'est compliqué, choisir le motif pour les yeux, oreilles, nez, bandeaux et plumes pour le déguiser en petit indien. Comme disait André Gide ; "Choisir, c'est renoncer." et dans ce cas, impossible de mettre tous les motifs que l'on souhaite! Pendant ce temps, les plus grands ont travaillé sur des masques Mayas, tout aussi jolis, mais plus compliqués que les animaux car il fallait tout d'abord réaliser plusieurs épaisseurs pour ensuite tout recouvrir de l'étrange pâte à papier.





Petit coup de peinture sur les vases canopes commencés mardi.





Nous avons aussi dessiné les animaux de la fresque préhistorique que nous avons ensuite marqué de nos mains !




Enfin, pour nous remémorer cette semaine, les différents âges et lieux traversés, nous avons collé nos dessins de chaque civilisation dans notre Parchemin du Temps.






jeudi 8 août 2019





Civilisations perdues - Jeudi

Aujourd'hui nous avons réalisé les attrape-rêves. Nous avons décidé de prendre notre temps et de bien nous appliquer car, mine de rien, il fallait colorier, découper, enfiler, nouer, coller et "emplumer". Mais le résultat en valait la peine car nous avons des dreamcatchers amérindiens avec un renard tout doux comme un oreiller et une flèche pour transpercer les cauchemars. Avec ça, on dormira bien !


Ensuite, nous avons peint notre dessin amérindien pour le Parchemin du Temps avec de la peinture à l'eau. Demain nous y collerons nos différents dessins afin de créer une ligne du temps.


mercredi 7 août 2019

DIY : Le Trésor de la Pyramide ou Les Bijoux du Pharaon.



Matériel

  • De la pâte à sel ou de l'argile (auto-durcissant)
  • Du plastique magique (ou fou ou dingue)
  • Un modèle de pyramide en papier (vieilli façon "parchemin")
  • Un rouleau en carton (papier toilette par exemple)
  • Un morceau de carton
  • Une feuille de papier (la qualité importe peu)
  • Un cure-dent (ou un outil pour tracer dans la pâte)
  • Une attache pour broche (ou porte-clé)
  • Des marqueurs (bleu, jaune, orange, rouge)
  • De la peinture (noire, blanche, rouge, bleue et dorée ou cuivrée pour les bijoux)
  • Des paillettes (bleues et rouges)
  • Une cordelette pour le médaillon
  • De la ficelle pour la pyramide
  • De la colle (prévoyez de la colle blanche et de la colle forte)

Mieux vaut commencer par le travail de la pâte, que ce soit la pâte à sel ou l'argile, elles nécessitent un temps de séchage et de cuisson. Pour réaliser les scarabées, rien de difficile, une boule, on l’aplatit en dessous et on presse légèrement sur les cotés pour l'ovaliser. A l'aide d'une pique ou d'un cure-dent, on trace les lignes pour délimiter la tête puis les deux ailes. On peut commencer le médaillon en faisant une boule qu'on aplatit tout simplement n peu plus que les scarabées. On reprend son cure-dent et on reproduit le dessin d'un œil égyptien (œil de Râ ou d'Horus).  Il n'y a plus qu'a laisser sécher tranquillement.
Pendant ce temps, si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez "vieillir" la feuille sur laquelle est imprimée la pyramide; c'est ici.


Vous pouvez maintenant passer à la fabrication du bracelet en coupant dans la longueur le rouleau. Recoupez-le dans l'autre sens pour avoir un bracelet à la taille du poignet de l'enfant. Quand la taille convient, coupez une bandelette de papier et, après l'avoir entortillée, collez la sur les deux bords. Vous pouvez également décorer votre bracelet en utilisant de la fine cordelette. Si vous le souhaitez, vous pouvez récupérer les chutes du rouleau pour créer quelques anneaux qui se transformeront en bague plus tard. 

 Il nous faut colorier correctement le scarabée en plastique fou qui fera une magnifique broche. Du bleu et du jaune, pour symboliser le lapis lazuli et l'or, le tout agrémenté d'un peu de rouge ou d'orange. Il ne reste plus qu'à décorer la pyramide avant de l'ériger si vous le souhaitez.
Le mieux à présent est d'attendre que votre pâte soit prête (séchée, cuite et refroidie pour la pâte à sel -profitez-en pour cuire le plastique magique- et durcie pour l'argile).


Sortez les pots de peinture et armez-vous de pinceaux; peignez les scarabées en bleu ainsi que l'iris de l’œil du médaillon quant au reste du médaillon, le bracelet, la tiare, les anneaux, ils seront peint en doré (ou en cuivré selon vos préférences). Décorez selon vos goûts; paillettes bleues sur les scarabées, du doré dans les lignes des scarabées, du noir pour le maquillage de l’œil, etc ...
Un peu de colle forte pour fixer l'attache de la broche, et les scarabées sur le bracelet et les bagues et une jolie cordelette ou chaîne pour le médaillon. Et on peut ranger ces bijoux dans la pyramide qu'on ferme grâce à une ficelle.




Civilisations Perdues - Mercredi

En ce jour, nous avons surtout travaillé sur les fresques aborigène et égyptienne. La fresque aborigène d'Australie est presque finie et aura été un vrai travail de groupe puisque même le groupe des plus petits y a participé! Bien évidement, nous n'avons pas fait que cela; nous avons commencé les bracelets, que l'on peindra demain, en même temps que les scarabées et le médaillon de Râ. Ce qui clôturera la page Egypte de notre Parchemin.
Nous pourrons donc ouvrir le dernier chapitre; la culture amérindienne. Je prévois que nous fassions une décoration murale inspirée d'un dreamcatcher. Ce qui nous laissera un peu de temps pour continuer les fresques égyptienne et préhistorique.
Différentes parties de la fresque "Egypte".

Fresque aborigène : serpent, kangourou, tortue et lézard.