lundi 5 août 2019

Et c'est le temps qui passe ...



Civilisations perdues - Lundi

Je suis un peu d'humeur "Cro-Magnon" aujourd'hui; tout ne se passe pas toujours comme prévu et mon programme a été complètement chamboulé aujourd'hui! J'avais prévu de me servir du Parchemin du Temps comme fil conducteur pour ma semaine et, en partant de la préhistoire, remonter le temps vers des civilisations de plus en plus récentes. Ce qui donnait donc tout au long de la semaine : Préhistoire, civilisations précolombiennes, Egypte, Rome et Farwest/Amérindiens. En prévoyant une éventuelle incursion Viking! Aujourd'hui nous devions donc commencer le Parchemin du Temps et y inclure la Préhistoire, l'empire Aztèque et commencer les bijoux égyptiens en pâte à sel. Mais plusieurs enfants ayant prévenus qu'ils ne seraient pas présent aujourd'hui (enfin, leurs parents ont prévenus), cela ne servait à rien de préparer les bijoux. "Au revoir" donc après-midi égyptienne. Tant pis, il faudra tout mélanger dans le temps.

Ceci étant dit, j'ai tout de même tenu le plus possible à mon programme et nous avons ainsi pu réaliser nos Parchemins du Temps qui contiendront des moments clés de l'humanité, en lien avec les animations prévues. Nous avons donc commencé avec la préhistoire en réalisant une miniature avec des pastels secs. Une première pour certains enfants, c'est vrai que c'est une "technique" peu utilisée mais les pastels donnent très bien ce coté "grottes de Lascaux" en plus de reproduire de manière convaincante les animaux de l’époque.
Nous nous sommes ensuite inspiré du fabuleux travail des molas pour redessiner un esprit Aztèque. Pour ceci, nous avons utilisé des pastels gras et un contraste entre le noir et des couleurs vives. Un vrai travail de patience.
Et enfin, nous avons terminé la journée en reproduisant à la façon d'une mosaïque le Colisée de Rome.

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire