Matériel
- Du papier Kraft
- Un rouleau de papier essuie-tout
- De la colle
- Un morceau de bambou
- Des dessins à colorier, en fonction des périodes que vous ciblez
- De quoi colorer (pastels, peinture, crayons, etc...)
Imprimez vos dessins - j'ai imprimé les miens au format A5, c'est-à-dire deux par feuille - et laissez les enfants les colorier. N'hésitez pas à utiliser (ou expérimenter) des techniques différentes pour bien marquer les époques ou cultures en vous inspirant de techniques de l'époque ou d'un visuel.
Ainsi, pour la préhistoire j'ai opté pour des pastels secs appliqués aux doigts. Cela accentue l'aspect préhistorique.
Pour le dessin aztèque, j'ai puissé l'inspiration dans les molas, ces tissus mêlant lignes noires, blanches dans une explosion de couleurs. Rien de mieux que des pastels gras pour reproduire facilement cet aspect à condition d'être patient.
Quant à l'Egypte, j'aurai pu opter pour un dessin sur "papyrus" et reproduire un dessin de dieux égyptiens mais j'ai préféré une approche plus expérimentale en "peignant" avec du sable. C'était à tester je crois.
Enfin, vous comprenez l'idée générale. A vous de voir quelles techniques ou quelles approches vous semble les plus appropriées en fonction de vos envies ou besoins.
Quand vos dessins sont prêts, vous pouvez commencer à les assembler. Pour cela, il vous suffit de couper dans le sens de la longueur votre rouleau et de coller le papier Kraft tout autour. Commencez par l’extérieur, faites le tour du rouleau avec le kraft, pliez le papier et collez le à présent à l’intérieur du rouleau. Quand votre papier kraft est bien collé autour et dans le rouleau de papier essuie-tout (extérieur/intérieur), vous pouvez le dérouler en gardant apparente l'ouverture du rouleau.
Collez à présent vos dessins, les uns à coté des autres dans l'ordre chronologique. Gardez suffisamment de papier à la fin pour y enrouler votre bambou après l'avoir enduit de colle. Lorsque la colle est bien séchée, enroulez le tout et rentrez le dans le rouleau, nouez un joli ruban pour terminer le parchemin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire