mardi 6 août 2019

Tu joues dans la cour des grands, maintenant!


Civilisations Perdues - Mardi

Incontestablement la journée fut Égyptienne, surtout pour moi. Petite précision quant à la vidéo; les groupes des moyens et des grands sont fusionnés pour toute la semaine, étant en charge du groupe des moyens, me voilà donc à devoir "jouer" dans la classe des grands!



Nous avons donc commencé la matinée en réalisant le médaillon de Râ, décoré de son œil si caractéristique et les scarabées, symbolisant le dieux Khépri en pâte à sel.




Ensuite, nous avons utilisé du café pour vieillir nos pyramides comme de vieux parchemins. Plutôt que de tremper les feuilles comme nous avions fait lors de la semaine sur De Vinci, nous avons utilisé des éponges car cette fois-ci, il n'y avait pas beaucoup à faire et en plus, il n'était pas nécessaire de vieillir les deux cotés de la feuille. Il nous a suffit d'attendre (toute la journée) que le café soit bien séché pour découper la pyramide, l'assembler et coller trois faces ensembles, la quatrième servant d'ouverture.





Pendant que Madame Annaïs préparait sa pâte papier mâché, nous avons peint le dessin de l'Egypte pour le Parchemin du Temps... avec du sable, pour rappeler l'Egypte. De toute évidence, l'expérience qui était une première pour chaque enfant n'est pas un franc succès puisqu'il semblerait bien qu'aucun n'ai aimé. J'ai même eu droit à un "Quelle drôle d'idée vous avez monsieur!!" dit d'un air totalement désespéré. Et si je dois reconnaître que "peindre" avec du sable n'est pas le plus plaisant, je trouve ça intéressant et j'aime le résultat obtenus. Le petit bonus; un scarabée en plastique dingue!

Et les enfants ont terminé la journée avec le vase Canope d'Annaïs à l'effigie du dieu Horus. 

Pendant ce temps, je finissais la fresque de l'Egypte, peaufinant les derniers petits détails. Ha, oui, je n'en ai pas encore parlé mais cette semaine s'avère être un défi car en plus des bricolages prévus, nous nous sommes lancé, presque à l'improviste et au dernier moment, dans élaboration de trois fresques différentes; une sur la Préhistoire, une sur l'Egypte antique et une dernière sur les Aborigènes d'Australie! Et cela demande un peu plus de travail et de préparation qu'on aurait pu se l'imaginer. Toute l'équipe d'animateurs s'implique sur ce projet. Pour l'instant, la fresque sur l'Egypte n'est qu'au stade préparatoire, celle sur la préhistoire n'a que le fond, mais l'australienne est déjà bien avancée!

Fresque Aborigène
Fresque Préhistoire (fond)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire