mercredi 3 juillet 2019

DIY : Des moulins tournoyants

Matériel

  • Gabarits pour la forme des moulins à vents. Il existe de nombreux modèles différents disponible gratuitement sur le net, à trois, quatre branches, de forme simple ou un plus travaillées. 
  • Des feuilles de papier épais à motif recto-verso (ou de couleur).
  • Deux perles rondes de la taille d'une bille.
  • Une perle plate en bois ayant 2 trous l'un à coté de l'autre
  • Du fil de fer
  • Un poinçon ou tout objet pouvant transpercer le papier facilement.
  • Un bâton de bois ou de bambou.
  • Colle

Première étape; la préparation. 
Après avoir imprimé le modèle de moulin et l'avoir découpé, il faut le reporter sur deux feuilles de papier épais, sauf si vous avez la possibilité de les imprimer directement. Si vous utilisez des feuilles A4 ou A3, gardez le surplus d'une feuille. Si vous utilisez des feuilles carrées, il vous en faudra une troisième ou du moins un peu de papier supplémentaire; il servira à réaliser un cercle à coller au centre du moulin. Une fois reportés, on prend les ciseaux et on découpe les deux formes. Pensez également à découper un petit cercle ou à percer un trou au centre des deux moulins ainsi qu'aux extrémités de chaque branches. Il suffit ensuite de poser les deux parties l'une sur l'autre de manière décalée, en entrecroisant les branches. Collez bien les centres ensemble quand vous êtes certains de votre positionnement. Vous devriez avoir la même chose que sur la photo. 


Pliage des branches sans le cercle de finition

Deuxième étape; la mise en forme.
A partir de maintenant, cela va se compliquer un peu : il va falloir coller chaque branche, l'une après l'autre en allant dans le même sens et en veillant à bien superposer les trous. Suivant le papier utilisé, cette étape sera plus ou moins difficile, voir même être un défi avec du papier très épais, à moins d'utiliser de la colle forte. D'un autre coté, plus votre papier sera épais, plus votre moulin sera résistant au vent! A vous de trouver de juger. Pour compléter cette étape, il ne vous restera plus qu'à coller un cercle de papier (récupéré dans les chutes de papier et préalablement percé au centre) au centre des branches pour camoufler les collages.




Troisième étape; le système d'attache.
A présent, vous pouvez insérer le fil de fer dans les trous (qui doivent n'en former qu'un à ce stade) ainsi qu'une perle ronde de part et d'autre de votre moulin. Ces perles vont permettre à votre création de mieux tourner en réduisant au maximum les effets de frottement qui réduiront la vitesse de votre moulin voir même l’empêcheront de tourner ! Vous pouvez également ajouter une jolie perle plate sur l'avant, pour cacher la perle ronde, mais ce n'est pas obligatoire. Et enfin, il ne reste plus qu'à attacher le tout sur le bâton en entortillant bien le fil autour du bois. N'hésitez pas à bien serrer, mais pensez à laisser l'espace entre les deux perles rondes, là ou se trouve votre moulin en papier un peu plus lâche afin de permettre à votre moulin de tourner. Si votre bâton est "trop" lisse et que le fil de fer glisse ou tourne autour du bois, il faudra alors le fixer (ruban adhésif, pistolet à colle, au choix). [Photos à venir]


Quatrième étape; le plus important.
Trouvez le meilleur endroit ou planter votre magnifique création !
Dans le jardin? Le parterre? Le potager? Près des bambous? Dans les fleurs? Choix difficile ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire