mercredi 3 juillet 2019

DIY : Le jeu "Jasper and Zot" de Nick Hayes


L'histoire
Jasper (en bleu) et Zot (en mauve) sont voisins, et magiciens aussi. Tandis que Jasper cultive ses jolies citrouilles dans son beau jardin à la pelouse luxuriante, Zot ne parvient pas à faire pousser quoique ce soit... sauf peut-être des zombies, dans le vieux cimetière à coté de chez lui. Jaloux, il lui vient cette idée maléfique; et si Zot envoyait ses zombies abîmer le jardin de Jasper? Et surtout détruire ses citrouilles! Ho oui, Zot jubile à cette idée. Mais Jasper (que vous incarnerez), ne se laissera pas faire, et se débarrassera de ces zombies hideux, les transformant en jolis parterres de fleurs.

Matériel

  • Les imprimables disponible sur Board Game Geek
  • Du papier épais de différentes couleurs (blanc, vert, ...)
  • Du papier fin de différentes couleurs (blanc, rose, jaune, ...)
  • Du carton fin (type boite de céréales)
  • De l'argile auto-durcissant
  • Des cure-dents
  • Des crayons de couleur ou des marqueurs selon votre préférence
  • De la peinture (acrylique c'est mieux mais pas obligatoire)
  • Un peu de fil de fer ou des mèches de bougies
  • Une perforatrice faisant de petites fleurs
  • De la colle (blanche ou en bâton)
  • Prévoir de la colle forte
  • Un petit morceau de laine ou de ficelle (facultatif)
  • Du papier mousse (facultatif)
  • Une plastifieuse (facultatif)

Tout d'abord, ce petit tuto n'a pas la prétention de vous apprendre à réaliser un pnp (print and play) de qualité irréprochable, mais s'adresse plutôt à un public plus jeune. Quelques petites adaptations ont été nécessaire. 


Imprimer
La première chose à faire est d'imprimer le plateau de jeu. Il en existe différentes versions sur le site Board Game Geek. Je l'ai imprimé sur un papier épais (220g mais 160g peuvent être suffisant). Pensez à vérifier la taille des cases du plateau qui peut légèrement varier. Dans mon cas, elles mesurent 2x2cm. Les jetons ont été imprimés sur un papier du même type mais de couleur verte, enfin, la table de score, les règles et les feuilles de notes ont été imprimées sur du papier normal. J'ai préféré imprimer tous les éléments séparément plutôt que sur la même feuille A4 car cela me permettait d'avoir un plateau un peu plus grand et que la taille des jetons importait peu puisque l'on fabriquera les pions.








Le plateau de jeu

Dans l'esprit "DIY", j'ai également opté pour la version noir et blanc, laissant libre cour à l'imagination des enfants pour créer des jardins merveilleux. Une fois coloré au gout de l'enfant, il suffira de le plastifier.  Si vous souhaitez pouvoir plier votre plateau sans trop l’abîmer à l'usure, le mieux est de l'inciser légèrement en utilisant le dos de votre cutter. Et voilà le plateau fin prêt, on entend presque déjà le cri des zombies!



Les jetons et la table de score
Rien de bien compliqué. Ces éléments ont été imprimé sur du papier de couleur verte et coloriés. J'ai ensuite collé un papier plus épais pour le dos, d'une autre couleur pour la table de score (rose). Vous pouvez également ajouter un morceau de carton si vous voulez des jetons épais et les découper une fois toutes les épaisseurs bien collées ensemble. Vous pouvez plastifier (plastifieuse ou papier transparent autocollant) et c'en est fini.

Les lits de fleurs
Pour diversifier les textures de mon jeu, j'ai opté pour le papier mousse, l’épaisseur et l'aspect caoutchouteux, donne la sensation de pouvoir ralentir les zombies. Mais par facilité (ou cohérence) vous pouvez réaliser les lits de fleurs de la même façon que les jetons. J'ai simplement utilisé une perforatrice faisant de petites fleurs sur des feuilles de papier de différentes couleurs. On les colle, on colorie un rond jaune au centre et voilà de jolis lits de fleurs!


Les règles et la feuille de score
Encore plus facile; il suffit d'imprimer (recto/verso)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire